EuroMillions : combien de joueurs prennent part ? Une analyse de la participation jusqu'en 2025.

L'année 2025 débute avec un nombre de participants qui reste encore en deçà des moyennes des deux dernières décennies. La loterie EuroMillions, habituée à des millions de grilles jouées chaque semaine en Europe, pourra-t-elle retrouver son attrait en 2025 ? Cet article vous révèle le nombre de joueurs participant aux tirages de cette loterie européenne et les variations de la participation.
{3}

Jouer sur FDJ.fr

🔔 Point clé sur la participation des joueurs d'EuroMillions en 2025

  • En 2025, le nombre de participants aux premiers tirages d'EuroMillions a de nouveau chuté à des niveaux alarmants. Nous observons fréquemment que le début de l'année attire moins de joueurs, particulièrement en l'absence de cagnottes exceptionnelles.
  • La baisse continue de la participation aux tirages d'EuroMillions s'accentue d'année en année. Le lancement d'EuroDreams en novembre 2023 a visiblement intensifié cette tendance, surtout en France.
  • En moyenne, 20 millions de joueurs prennent part aux tirages d'EuroMillions le mardi, tandis qu'ils sont 28 millions le vendredi.
  • Le taux de participation est influencé par la taille du jackpot . Ainsi, lorsque le montant de la cagnotte est de 17 millions d'euros, la participation est bien inférieure à celle observée avec un jackpot dépassant les 100 millions d'euros.
🍀
4.9 /5
  • 10€ offerts avec un code promo
  • Pour chaque 2 grilles d'EuroMillions achetées, recevez-en 4 offertes.
  • Recevez vos gains directement sur votre compte FDJ.fr.

En 2025, la tendance à la baisse de la participation à EuroMillions se confirme.

Comme les années précédentes, nous constatons une diminution de la participation moyenne aux tirages d'EuroMillions, tant le mardi que le vendredi.

Au début de l'année, environ 18,5 millions de grilles sont validées pour les tirages du mardi, tandis que la moyenne de 2024 était de 21,3 millions, représentant une diminution de 13 %. Pour les tirages du vendredi, 25,5 millions de grilles ont été jouées en 2025, en baisse de 11 % par rapport aux 28,5 millions de 2024.

Il est essentiel de noter que les premiers tirages d'EuroMillions cette année n'ont pas bénéficié de super jackpots ; le premier étant prévu pour le 7 mars, ce qui pourrait susciter temporairement un regain d'intérêt. méga jackpot EuroMillions Participation à EuroMillions : un public de plus en plus restreint.

La loterie européenne approchera bientôt de son 20e anniversaire , demeurant à ce jour la loterie la plus populaire et la plus jouée en Europe. Cependant, la participation des joueurs diminue depuis plusieurs années , et ce malgré les changements intervenus tous les 4 à 5 ans. Plus récemment, le lancement de la \"concurrente\"

semble de plus en plus affectée par les variations des jackpots et reste, même dans ce cas, loin des records établis durant sa première décennie. EuroDreams , la participation aux tirages de l’EuroMillions Examinons les chiffres, qui, hélas, ne sont pas en faveur de la loterie depuis quelques années maintenant . Grâce aux données recueillies au Portugal via l'opérateur de Jogos de Santa Casa, nous sommes en mesure de déterminer précisément le nombre de grilles simples validées pour chaque tirage depuis 2004.

Voyez ci-dessous, les graphiques illustrant l'évolution de la participation à EuroMillions

➡️ Le premier graphique montre l'évolution de la participation pour les tirages du mardi depuis 2011, avec une montée initiale suivie d'une tendance généralement à la baisse, bien qu'une légère reprise ait été observée en 2019 avant un nouvel recul.

  • ➡️ Le deuxième graphique présente la participation pour les tirages du vendredi depuis 2004, où l'on constate une forte hausse jusqu'en 2006, suivie de fluctuations, mais avec une tendance globalement descendante après 2011, suite à l'instauration d'un deuxième tirage hebdomadaire le mardi.
  • ➡️ Le troisième graphique fusionne les données des tirages du mardi et du vendredi , permettant une comparaison directe des variations de participation pour ces deux jours sur les périodes données.
  • EuroMillions : près de la moitié des joueurs du vendredi s'absentent.

À l'origine, les tirages d'EuroMillions étaient uniquement programmés le vendredi soir, mais ceux-ci ont considérablement pâti de l'introduction d'un tirage supplémentaire le mardi depuis 2011.

Un déclin de plus de 43 % de la participation a été noté depuis les niveaux records observés entre 2008 et 2012, jusqu'à descendre aux chiffres de ces dernières années,

Participation moyenne d'EuroMillions pour les tirages du vendredi entre 2004 et 2024.

EuroMillions : la stabilité des tirages du mardi attire encore des joueurs fidèles.

Le mardi soir, il semble que les aficionados d'EuroMillions soient des habitués , bien qu'une tendance à la baisse soit observable, elle demeure relativement constante depuis 2015, malgré la chute générale des participations à la loterie européenne.

En moyenne, 19,8 millions de grilles sont jouées lors des tirages du mardi soir en 2025 , ce qui représente une augmentation par rapport à 2023, qui avait vu 19,5 millions de grilles jouées. Cependant, ce chiffre reste encore fort éloigné du record atteint en 2011 avec 28 millions de grilles jouées en moyenne.

Participation moyenne d'EuroMillions pour les tirages du mardi entre 2010 et 2024.

EuroMillions : près de 50 millions de grilles jouent chaque semaine.

Malgré la tendance à la baisse, l'affluence des joueurs aux tirages d'EuroMillions reste massive, atteignant presque 50 millions de grilles jouées chaque semaine.

Il est évident que l'introduction du deuxième tirage a fortement stimulé les participations lors des premières années jusqu'en 2015, avant que la tendance ne s'inverse. partout en Europe dans les 12 pays membres .

En 2025, le total des grilles jouées pour les tirages d'EuroMillions les mardis et vendredis est semblable à celui des tirages uniques du vendredi entre 2006 et 2010.

Participation moyenne d'EuroMillions pour les tirages de la semaine, cumulant les mardi et vendredi entre 2004 et 2024.

EuroMillions : les participants du week-end bien plus nombreux.

Les chiffres montrent clairement que les joueurs préfèrent le tirage d'EuroMillions du vendredi soir, représentant près de 70 % des mises hebdomadaires , tandis que les habitués du mardi, bien que fidèles, accumulent seulement 30 % des mises restantes.

Répartition de la participation des joueurs d'EuroMillions pour les tirages du mardi et du vendredi.

Alors, quel avenir pour la loterie européenne dans une décennie ? Le  <strong>lancement de la nouvelle loterie EuroDreams en novembre 2023</strong>  nous permet de constater  <strong>un fort déplacement du public d'EuroMillions vers les nouveaux tirages de la loterie mensuelle du lundi et du jeudi soir.</strong>  Malgré des jackpots toujours plus élevés, combinant des

cagnottes boostées à 130 millions d'euros minimum et un méga jackpot EuroMillions plafond maximum de gain d'EuroMillions relevé à 250 millions d'euros, l'enthousiasme peine à revenir autour de la loterie européenne, qui reste néanmoins le fer de lance des loteries sur le Vieux-Continent. Mais jusqu'à quand ? Responsable éditorial pour la section Casino et cofondateur de oly-bet-es.com depuis 2013. Rédacteur passionné de roulette et de blackjack, il allie ses compétences techniques à sa passion du jeu. Restez informé en nous suivant sur Google Actualités !

Jouer à EuroMillions

Photo de Simon Richomme
Simon Richomme

LES JEUX D'ARGENT ET DE HASARD PEUVENT ENGENDRER DES RISQUES : PERTES FINANCIÈRES, CONFLITS FAMILIAUX, ADDICTION... RETROUVEZ NOS SUGGESTIONS SUR JOUEURS-INFO-SERVICE.FR (09 74 75 13 13 - APPEL NON SURTAXÉ)

Logo de Google Actualités
EuroMillions : jouez jusqu’à 10 numéros, tout ce qu'il faut savoir sur les grilles multiples.
Suivre